Action Maghreb et bologosphére tunisien

Je n’ai pas l’habitude de commenter sur le blogsphére tunisienne, cela n’en fait pas moins que Tn-blog soit mon journal préféré. Etant blogueur moi-même l’évolution de cet espace me tient à cœur, j’ai beaucoup d’estime et de considération à tous ceux qui sont entrain de faire de lui ce qu’il est chaque jour, matin et soir. Je n’ai aucun ressentiment parce que mes blogs n’y figurent plus, censurés en Tunisie il n’y a aucun intérêt à mettre des liens dont il est impossible d’accéder. En Tunisie tout ceux qui ont envie de consulter ce genre de medias savent de quoi ils ont besoin.
Après la journée de la note blanche, la journée du 1er juin dédiée au Maghreb a constitué une autre balise de franc succès dans l’itinéraire de ce blogisphère. Qu’on veut le reconnaître ou pas cette action a attiré beaucoup d’attention. Je ne parle pas de ceux qui ont pris part, mais des observateurs du monde entier que les tunisiens ont toujours surpris par leur capacité à s’adapter avec les conditions les plus désespérées. Aujourd’hui la notion de 5ème pouvoir est née et les tunisiens sont parmi les plus importants contributeurs dans l’esquisse de son contenu. Par ce nouveau mode d’action thématique concerté ils sont en train de lui donner un nouvel essor, merci de persévérer.
J’été surpris que deux de mes amis Sami et Malek qui se sont distingué le plus dans le courant de la cyberdissidence qui a marqué l’étape postérieure des débuts se soient franchement démarqué de cette nouvelle vague que symbolise le blogosphère actuellement. Pourtant deux étapes contradictoires dans l’histoire la lutte de notre pays pour conquérir sa liberté d’expression. Aujourd’hui le blogosphère à besoin d’être ouvert, accessible et diversifié. Sa vocation n’est pas de canaliser les gens vers les thèmes classiques de la cyberdissidence et de l’opposition mais de prendre confiance en leurs idées et de retrouver cet envie de les exprimer cette fureur d’etre préent en gardien de sa part de citoyen comme Nadia, Trapboy, Ziad et des dizaine d’autres le font chacun à sa façon.
J’ai personnellement beaucoup appris à lire toutes les contribution, je comptais contribuer autrement et de façon plus consistante à cette action. Mais ce premier juin qui coïncide aussi avec mon anniversaire j’avais l’immeuble ou j’habite encerclé par plusieurs dizaines des différents corps de police politique avec leurs motos, leurs voiture et leur aire provocateurs d’occuper les trottoirs et les pavés que tous le cartier à pris peur et les boutique se sont précipité à tirer les rideaux. On ne peut pas demander aux autres de faire ce qu’on fait, c’est mon choix je ne vous le souhaite pas. Votre choix et aussi digne de respect. Moi ce qui me fait peur ce sont les morts…ceux qui ne parlent pas ou plutôt n’osent pas parler ni exprimer paisiblement une idée.
Le 25 Juillet est aussi une journée particulière, notre république aura 50 ans. J’ose lancer l’idée d’en faire une occasion pour en parler. Amitiés (Yahyaoui Mokhtar)